Bug SCALPA

L'instruction ne remplace pas l'éducation alors que l'inverse est possible quand la conversation dure moins d'un quart d'heure.
Philippe Bouvard

Liens : Lien sortant Le blog
Lien interne Recommander
Lien interne Rechercher
Lien interne s'abonner
Lien sortant Mentions Lég.
Lien sortant Circo. Mortain
Lien sortant Comenius
Lien sortant Cahiers péda.
Flux rss Flux RSS
Lien sortant CANOPE
Légende : Lien interne interne
Lien sortant sortant
Lien pdf pdf
Lien jpg jpg
Lien non public privé
Exercices : EclipseCrossword Eclipse®
jclic Jclic
Clicmot nature ClicmotNature
Clicmot fonction ClicmotFonction
hotpotatoes hot-potatoes
mots-mêlés Mots-mêlés
flash flash®
Snakes and ladders Snakes&ladders


ATTENTION NOUVEAUTES AILLEURS !

Attention, le logiciel de calcul mental présenté sur cette page date un peu et a été remplacé par des versions plus sophistiquées.
Consultez plutôt les liens suivants :
Lien interne [Le nombre mystère] Jeu de numération dans lequel, par encadrements successifs on doit retrouver le nombre choisi par l'ordinateur. Succès garanti !
Lien interne [Calcul mental Pro] Toutes les compétences des programmes 2008 y sont traitées.
Lien interne [Hunting trios] Un jeu permettant de mobiliser les tables de multiplications et les opérations basiques mentalement
Lien interne [Carrés live !] Ce logiciel permet de fourbir vos talents en calcul mental (additions, soustractions) en complétant des grilles de carrés magiques 3 x 3. Vous pouvez varier la difficulté des calculs en agissant sur les bornes inférieures et supérieures du nombre cible.
Lien interne [Ecrire des nombres en lettres ou en chiffres] Logiciel auto correctif pour travailler la numération décimale; il s'agit d'écrire en lettres ou en chiffres les nombres proposés.
Lien interne [Décomposer ou réduire des nombres entiers ou décimaux] Logiciel auto correctif pour travailler la numération décimale; il s'agit de donner la décomposition d'un nombre ou au contraire de retrouver un nombre à partir de sa décomposition canonique ou non.
Lien interne [Comparer, encadrer, insérer des nombres] Logiciel de numération pour travailler les encadrements, la notion de plus petit plus grand etc.
Lien interne [Ecrire en chiffres romains] Logiciel de numération et calcul mental à partir de conversions de chiffres romains
Lien interne [Ordonner des nombres] Logiciel de numération où il faut réorganiser la file numérique dans N ou D.
Lien interne [Labyrinthales] Jeu dans lequel il faut sortir d'un labyrinthe par le calcul.
Lien interne [MesTables] Enfin un logiciel simple et efficace pour aider la mémorisation des tables de multiplications. Les calculs les moins sus sont reproposés systématiquement.

Visitez la page des logiciels gratuits de calcul mental

Ecrire en chiffres romains

Comparer son système de numération avec d'autres, est d'une certaine manière une façon supplémentaire d'appréhender le fonctionnement de son propre système afin de le mieux comprendre. 

Des nombres aléatoirement tirés par l'ordinateur, dans la fourchette choisie par l'enfant, lui sont proposés afin qu'il les retranscrive dans une des deux écritures.

image

Ici, il faut écrire en chiffres arabes.

image

Là, il faut écrire en chiffres romains en se servant des touches du clavier (mis en majuscule) ou des boutons du logiciel.

Pour travailler en classe sur les mêmes nombres romains avec l'ensemble des élèves, utiliser le menu "Fichier/Imprimer". Une feuille comportant 90 nombres par groupe de 10 sera imprimée + une feuille avec les solutions. Il ne vous reste plus qu'à photocopier la première en plusieurs exemplaires. C'est un exercice de calcul réfléchi qui plait beaucoup aux enfants.

image

Lien interne  Lien pdf  Exemple de feuilles obtenues (au format pdf)

  Télécharger (1 614 ko)



Haut de page

ARENA  /   Messagerie IA  /   Iprof  /   9 giga  /   1and1  /   webmail  /   splio



visites depuis le 02/02/2011