Accueil / Histoire / Crossword

HISTOIRE : L'Antiquité / exercice n°3

Retour

Lis le texte.
Prends connaissance de l'image et sa légende.
Cache le texte une fois que tu l'as lu.
Complète ensuite le mots-croisés sur " L'Antiquité ".

L'Antiquité

L'Antiquité (du latin antiquitas, « temps très anciens », « temps passés »1) est l'une des grandes périodes de l'Histoire. Elle concerne les pays autour de la mer Méditerranée. Pour les autres continents, cette période n'est pas appelée de la même façon.
C'est la première période de l'Histoire ; elle arrive après la Préhistoire et précède le Moyen Âge.
Elle est généralement délimitée par l'invention de l'écriture (apparue vers 3 500 avant Jésus-Christ) et la chute de l'Empire romain d'Occident, en 476.

Il y a très longtemps, avant l'invention de la monnaie, les gens pratiquaient le troc, comme échanger une chèvre contre une roue de charrette. Les Gaulois étaient un peuple fier et courageux qui vivaient en Gaule, qui s'appelle maintenant la France. Ils avaient leur propre langue, leurs propres coutumes et leur animal emblématique était le coq.

Les Romains ont conquis la Gaule et y ont apporté leur propre culture, comme la langue latine et le quadrige, un char romain à quatre chevaux. Les Romains avaient une grande armée organisée en légions et selon la légende, la ville de Rome a été fondée par Romulus qui a tué son frère Rémus.

Les Gaulois étaient divisés en trois groupes : les Belges, les Aquitains et les Celtes. Ils avaient des druides, des membres de la haute société gauloise qui éduquaient, jugeaient et soignaient le peuple. Les Gaulois étaient polythéistes et adoraient de nombreux dieux, comme Épona, la déesse protectrice des voyageurs, et Toutatis.

Les Gaulois étaient des artisans habiles et ont inventé des choses comme le tonneau pour transporter le vin acheté en Italie et les braies, des pantalons qu'ils portaient. Ils ont également construit des villages fortifiés appelés oppidums.

Les Gaulois ont combattu les Romains dans des batailles célèbres comme à Gergovie où les Romains ont été battus par Vercingétorix et à Alésia où les Gaulois ont été battus par Jules César. Les Romains ont également construit des aqueducs pour amener l'eau en ville et des viaducs pour traverser les rivières.

Après la conquête romaine, les Gaulois ont adopté les us et coutumes romaines et sont devenus les Gallo-romains. On peut encore voir de nombreux vestiges gallo-romains dans des villes comme Nîmes, où il y a une arène où se déroulaient des spectacles.

Au fil du temps, le christianisme est devenu la religion principale et a remplacé les croyances d'alors.

Lien pdf  Le texte au format pdf


Lien sortant  Reconstitution d'une ferme gauloise.

Les débuts de l'Antiquité

Les écrits sont sources d'informations pour les historiens.

Les historiens déchiffrent les textes écrits par les hommes d'autrefois. Ce sont des témoignages précieux sur les événements et la vie des hommes du passé.

Les débuts de l'histoire

Durant l'Antiquité, les hommes ont construit les premières villes et développé le commerce. Ils ont construit de gigantesques monuments comme les pyramides d'Égypte et les temples grecs.

Les monnaies, source de l'histoire

À la découverte de Rome

Autrefois, les hommes pratiquaient le troc. L'invention de la monnaie a permis de développer le commerce. Les monnaies sont une précieuse source d'informations sur les hommes du passé.

Rome et sa légende

La ville de Rome aurait été fondée en 753 avant jésus-christ. Les Romains ont ensuite conquis de nombreux territoires : au début de notre ère, ils contrôlaient le pourtour de la méditerranée.

César décrit la Gaule

César, général romain, a combattu en Gaule au premier siècle avant notre ère. Il a laissé des écrits qui sont une source précieuse de renseignements sur les Gaulois juste avant la conquête romaine. La Gaule celtique.

Les Gaulois étaient des agriculteurs et d'excellents artisans. Ils étaient organisés en tribus et construisaient des places fortifiées pour se défendre.

La conquête romaine.

Au premier siècle avant Jésus-Christ, les Gaulois se sont unis autour de Vercingétorix leur chef pour repousser les Romains. Mais l'armée de Jules César les a battus à Alésia et a conquis la Gaule.

La Gaule romaine.

La Gaule est devenue une province romaine. Les Gaulois ont adopté le mode de vie des Romains. Le christianisme s'est répandu dans le pays. On trouve de nombreux vestiges gallo-romains dans le sud de la France : des restes de Villa, des temples, des arènes. Ils témoignent de l'influence des Romains sur les Gaulois.

Les débuts du christianisme.

Au premier siècle de notre ère, Jésus de Nazareth prêcha une religion de fraternité. Ses disciples diffusèrent le Christianisme dans l'Empire romain. En Gaule, il s'est répandu sous l'action de Saint-Martin.

Exercice n°3

Ce jeu de mots-croisés interactif exige le Javascript et un navigateur récent.



 Feuille A4 |   Solution