Lecture
📌 « À l’issue de ce cycle, chaque élève doit maîtriser une lecture orale et silencieuse, fluide et suffisamment rapide, pour poursuivre et développer le travail de compréhension et d’interprétation ».
Pourquoi travailler la lecture ?
La lecture est au cœur de tous les apprentissages. Elle mobilise des compétences variées : décodage, compréhension, interprétation, mise en relation des informations et construction du sens.
Les axes de travail proposés
- Compréhension de lecture : lire des œuvres variées et répondre à des questionnaires pour vérifier et approfondir la compréhension.
- Fluence : améliorer la vitesse, la précision et l’intonation de la lecture orale.
- Inférences : apprendre à comprendre ce qui n’est pas écrit explicitement.
La compréhension
Que va-t-on faire ?
• Lire des œuvres variées.
• Répondre à des questionnaires pour vérifier et approfondir la compréhension.
La fluence
À quoi ça sert ?
• Améliorer la vitesse, la précision et l’intonation de la lecture orale.
Les inférences
À quoi ça sert ?
• Apprendre à comprendre ce qui n’est pas écrit explicitement.