Accueil / Lve /

Les langues vivantes étrangères à l'école primaire

Un plan de rénovation de l'enseignement des langues a vu le jour il y a quelques années. L'année scolaire 2007-2008 marque un tournant car les élèves doivent avoir le niveau A2 dans une langue vivante étrangère (allemand, anglais ou espagnol) pour obtenir le DNB (Diplôme National du Brevet)
Lien sortant  Lien pdf  Les langues vivantes étrangères et régionales à l'école, au collège, au lycée

NIVEAU ECOUTER LIRE PRENDRE PART A UNE CONVERSATION S'EXPRIMER ORALEMENT EN CONTINU ECRIRE
A1 Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes. Comprendre des mots familiers, ainsi que des phrases très simples, par exemple des annonces, des affiches ou des catalogues. Communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à aider à formuler ce que l'on essaie de dire. Poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont on a immédiatement besoin. Répondre à de telles questions. Utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire son lieu d'habitation et les gens que l'on connaît. Ecrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Remplir un questionnaire, par exemple, inscrire son nom, sa nationalité et son adresse sur une fiche d'hôtel.
A2-1 Reconnaître des énoncés simples déjà rencontrés et entendus dans des situations familières. Comprendre les nombres et les chiffres isolés ainsi que des mots simples désignant des personnages dans un récit très bref. Comprendre à l'écrit des énoncés déjà rencontrés auparavant. Repérer les thèmes essentiels abordés dans un courrier personnel ou dans un texte traitant d'un domaine familier. Prendre part à des conversations brèves dans des situations simples et habituelles (rencontre, achats, demande de renseignements) sans que l'interlocuteur manifeste de grandes difficultés pour comprendre. Se présenter ainsi que sa famille et ses amis (identité, travail, loisirs, domicile…) en quelques phrases simples. Transcrire en 2 ou 3 phrases une information simple communiquée oralement.
A2-2 Comprendre des énoncés simples jamais entendus auparavant mais portant sur des thèmes familiers. Comprendre des consignes de travail brèves et claires. Comprendre des chiffres et des nombres exprimés dans des phrases. Comprendre l'essentiel d'un texte simple et très court ne comportant que très peu de structures ou de mots inconnus. Trouver une information dans un document informatif traitant d'un domaine ou d'un thème familier. Dans une conversation brève, poser des questions et répondre sur des thèmes familiers, quand ces réponses n'exigent pas d'interventions longues ni de prises de position personnelles. Décrire en quelques phrases et avec des moyens simples, sa situation personnelle et résumer les informations les plus importantes sur soi-même, en relation avec le thème de l'intervention (goûts, formation…). Rédiger une note ou un message court et simple pour communiquer une information en prenant appui sur des documents ou en utilisant le dictionnaire. Le sens général de l'écrit produit reste clair même s'il y a quelques erreurs de langue.
A2-3 Comprendre de quoi il est question dans une discussion sur un thème familier. Dans un récit court, comprendre des phrases simples et reconnaître les mots ou groupes de mots qui indiquent les changements de temps ainsi que les liens logiques les plus courants. Comprendre l'essentiel d'un texte ou d'un courrier simple et court traitant d'un thème ou d'un domaine familier. Reconnaître les articulateurs logiques et chronologiques essentiels dans un récit. Communiquer dans une situation simple et habituelle, après avoir été préparé(e), ne comportant qu'un échange d'informations simple et direct et sur des activités ou des sujets familiers. Pendant ces échanges, ne commettre que peu d'erreurs de langue rendant la compréhension difficile. Décrire en quelques phrases et avec des moyens simples une expérience récente (stage, emploi…). Ecrire une lettre personnelle pour se présenter, remercier ou parler de soi-même. Rédiger une note ou un message court en réponse à une question. Relire plusieurs fois pour corriger les erreurs gênant la compréhension est encore nécessaire.