Facebook Twitter LinkedIn Pinterest
HISTOIRE : La fin du Moyen-Âge

Accueil / Histoire / Le Moyen-Âge / Jcloze

HISTOIRE : La fin du Moyen-Âge

Retour

Exercice n°1

Complète le texte suivant à l'aide des mots qui sont proposés.

  1. Clique ensuite sur le bouton "Vérifier".
  2. Imprime tes résultats si l'enseignant te le demande.
  3. Va chercher ta feuille à l'imprimante.
  4. Reviens devant le PC et appuie sur les touches CTRL + F5 du clavier pour relancer l'exercice, si un autre élève passe après toi.

Mots à utiliser :

   épidémie      Auguste      Bel      Bertrand      Capet      carolingien      catastrophes      chrétiens      Crécy      croisades      dynastie      famines      Francs      influence      Jérusalem      Jeanne      Louis      piété      révoltes      reconquête      revendiqua      succession   

La France des Capétiens

La restauration du pouvoir royal (987-1314)

À la mort du dernier roi , Hugues fut élu roi des en 987, inaugurant ainsi une nouvelle : les Capétiens. Progressivement, ses successeurs consolidèrent leur pouvoir. Philippe mena une politique d’expansion territoriale en annexant des terres tenues par les Plantagenêts. Louis IX, plus connu sous le nom de Saint , fut un souverain respecté pour sa justice et sa . Quant à Philippe le , il affirma l’autorité royale face à l’Église et centralisa davantage le pouvoir. Grâce à ces rois, le domaine royal s’agrandit considérablement et l’emprise du roi sur le royaume se renforça.

Les croisades

Entre le XIe et le XIIIe siècle, les chevaliers d’Europe furent appelés à prendre part à huit majeures. Officiellement motivées par la volonté de reprendre les lieux saints, en particulier , aux mains des musulmans, ces expéditions furent aussi un moyen d’obtenir richesses et prestige. Ces campagnes renforcèrent l’ de l’Église sur la société médiévale et cimentèrent le lien entre pouvoir spirituel et pouvoir féodal, en donnant un rôle éminent aux chevaliers dans la défense de la foi.

Le temps des calamités

Les XIVe et XVe siècles furent marqués par une série de qui frappèrent durement la population. Des récurrentes, dues à de mauvaises récoltes, furent suivies par la terrifiante de peste noire, qui décima la population à partir de 1347. La guerre et l’instabilité ajoutèrent à la détresse collective. Dans ce climat de désespoir, des paysannes éclatèrent, comme celles des Jacques, dénonçant l’oppression des seigneurs et la misère grandissante.

Rois de France et rois d’Angleterre

La monarchie capétienne reposait sur une transmission héréditaire du pouvoir, assurée de père en fils. En cas d’absence d’héritier direct, la couronne passait à un frère ou un oncle. En 1328, à la mort de Charles IV sans héritier mâle, la question de la donna lieu à une crise : Édouard III d’Angleterre, petit-fils de Philippe le Bel par sa mère, la couronne française, ce que la noblesse française rejeta, invoquant la loi salique interdisant l’héritage par les femmes.

La guerre de Cent Ans (1337–1453)

Ce conflit majeur opposa la France et l’Angleterre pendant plus d’un siècle, mêlant luttes dynastiques, rivalités féodales et aspirations territoriales. Les débuts furent défavorables à la France, affaiblie par des défaites comme celles de et de Poitiers. Mais la situation s’inversa grâce à des figures de résistance comme Du Guesclin et surtout d’Arc, qui redonna espoir au royaume en libérant Orléans et en assurant le sacre de Charles VII. En 1453, après une lente , les Français mirent un terme au conflit en chassant presque totalement les Anglais du territoire.

 Feuille A4 |   Solution