Facebook Twitter LinkedIn Pinterest
HISTOIRE : La naissance de la France

Accueil / Histoire / Le Moyen-Âge / Jcloze

HISTOIRE : La naissance de la France

Retour

Exercice n°1

Complète le texte suivant à l'aide des mots qui sont proposés.

  1. Clique ensuite sur le bouton "Vérifier".
  2. Imprime tes résultats si l'enseignant te le demande.
  3. Va chercher ta feuille à l'imprimante.
  4. Reviens devant le PC et appuie sur les touches CTRL + F5 du clavier pour relancer l'exercice, si un autre élève passe après toi.

Mots à utiliser :

   476      732      armes      artisanal      barbares      Bayeux      Charlemagne      christianisme      Clovis      Conquérant      divisé      Drakkars      empereur      empire      fouilles      Francs      gallo-romaines      Gaule      invasions      Martel      musulmans      pape      Poitiers      roi      romain      royaume      Verdun      Vikings      Wisigoths   

Les grandes migrations

À partir du IVe siècle, d’importants mouvements de population venus du Nord, appelés les , se dirigèrent vers la . Ces peuples, comme les , les Vandales ou les Francs, profitèrent de l’affaiblissement de l’Empire pour s’y installer. Ils finirent par triompher des Romains, entraînant la chute de l’Empire romain d’Occident en . Ces nouveaux venus fondèrent alors leurs propres royaumes et se mêlèrent peu à peu aux populations , créant une nouvelle culture issue de ce mélange.

Les Francs

Parmi ces peuples, les occupèrent une place importante. Les archéologiques de leurs tombes ont révélé la richesse de leur civilisation : on y a retrouvé des , des bijoux et de la vaisselle, témoignant de leur savoir-faire , en particulier dans le travail du métal. Ces objets montrent aussi une certaine hiérarchie sociale et un goût marqué pour l’apparat.

Clovis et le royaume franc

Au Ve siècle, , des Francs, réussit à unifier la majorité de la Gaule sous son autorité. Son règne marque une étape décisive dans la formation d’un grand franc. Il se convertit au , ce qui lui permit de renforcer son pouvoir en s’alliant à l’Église. Sous son impulsion, le commerce se développa. Cependant, après sa mort, son royaume fut entre ses héritiers, entraînant des luttes internes.

Les invasions arabes

Entre le VIIe et le VIIIe siècle, les Arabes bâtirent un immense qui s’étendait du Moyen-Orient jusqu’à l’Espagne. En , leur avancée vers le nord fut stoppée à par Charles , le chef militaire des Francs, lors d’une bataille décisive contre les Sarrasins, qui tentaient alors de conquérir la France.

L’empire de Charlemagne

Vers l’an 800, fut sacré par le dans la basilique Saint-Pierre à Rome. Il poursuivit l’expansion du royaume franc, qu’il transforma en un véritable empire. Il mit en place une organisation administrative rigoureuse et gouverna en étroite alliance avec l’Église. Après sa mort, l’empire fut partagé entre ses petits-fils par le traité de en 843, donnant naissance à trois royaumes distincts.

Les invasions normandes

Du VIIIe au XIe siècle, l’Europe fut la cible de nombreuses incursions menées par les , également appelés Normands. Ces redoutables navigateurs, venus du nord de l’Europe, utilisaient des bateaux appelés pour remonter les fleuves et attaquer les villes. La célèbre tapisserie de , également appelée tapisserie de la Reine Mathilde, raconte l’histoire de ces et notamment celle de Guillaume le , un chef normand qui joua un rôle clé dans l’histoire de l’Europe.

 Feuille A4 |   Solution