Facebook Twitter LinkedIn Pinterest
HISTOIRE : La société au Moyen-Âge

Accueil / Histoire / Le Moyen-Âge / Jcloze

HISTOIRE : La société au Moyen-Âge

Retour

Exercice n°1

Complète le texte suivant à l'aide des mots qui sont proposés.

  1. Clique ensuite sur le bouton "Vérifier".
  2. Imprime tes résultats si l'enseignant te le demande.
  3. Va chercher ta feuille à l'imprimante.
  4. Reviens devant le PC et appuie sur les touches CTRL + F5 du clavier pour relancer l'exercice, si un autre élève passe après toi.

Mots à utiliser :

   animée      cathédrales      chartes      chevaliers      clergé      conflit      corvées      défensives      dîme      enluminures      foires      fresques      gothiques      guerres      impôts      médiévale      métiers      pénible      paysans      privilèges      protéger      récoltes      roman      seigneurs      subvenir   

Ceux qui travaillaient : les paysans

Durant le Moyen Âge, la majorité de la population était composée de . Leur quotidien était marqué par une vie et éprouvante. Les étaient souvent maigres et peu suffisantes pour à leurs besoins. En plus de cultiver leurs terres, ils devaient verser des et accomplir des pour le compte des et de l'Église.

Artisans et commerçants

Les œuvres d’art comme les , , mosaïques, vitraux ou encore les sceaux nous renseignent sur les de l’époque. Parmi ceux-ci, on trouve les meuniers, maçons et drapiers.

Ceux qui combattaient : seigneurs et chevaliers

Les détenaient le pouvoir sur leur domaine, mais avaient également la responsabilité de ses habitants. Ils entraient fréquemment en avec les seigneurs voisins. Pour mener ces guerres, ils faisaient appel à des , des combattants formés et souvent issus de la noblesse.

Les châteaux forts

À cette époque, les châteaux forts étaient érigés principalement pour des raisons . Leur construction témoigne de l’instabilité de l’époque, marquée par de fréquentes .

Ceux qui priaient : le clergé

L'Église occupait une place centrale dans la société . Le dirigeait les écoles, accueillait les malades et œuvrait à maintenir la paix. Il vivait confortablement grâce à la : impôt versé par les paysans.

Des églises aux cathédrales

Les premières églises, de style , possédaient des voûtes arrondies. Puis vinrent les édifices : des majestueuses avec des arcs brisés, de hauts murs et de somptueux vitraux.

Les villes au Moyen Âge

Avec le temps, les villes se sont développées, devenant plus vastes et plus nombreuses. La vie y était , rythmée par les marchés, les et les activités artisanales. Peu à peu, certaines villes ont obtenu leur indépendance vis-à-vis des seigneurs, grâce à des leur accordant des .

 Feuille A4 |   Solution